Histoire d'allaitement de Bayène
Bayène est une cliente La Marquize. Elle a opté pour la cape d'allaitement couleur camel. Je vous laisse la découvrir ici.
Bonjour Bayène. Peux-tu te présenter ?
Je suis maman depuis avril 2022 d’un petit ange qui transforme ma vie. J’en apprends tous les jours sur moi et je crois que ça ne fait que commencer.
Je suis ostéopathe spécialisée en périnatalité et pédiatrie. Et depuis peu, je suis également naturopathe.
L'allaitement était un cheminement ou une évidence pour toi ?
C’était une évidence pour moi, un désir viscéral d’allaiter mon enfant. À mon 8ème mois de grossesse, j’ai même pris rdv avec une consultation en lactation certifiée IBCLC pour mettre toutes les chances de mon côté.
[Vous pouvez découvrir dans cet article les bienfaits de l'allaitement maternel pour la maman]
Racontes-nous ton allaitement ? Comment l'as-tu vécu ?
Après avoir vécu mon accouchement de rêve en ayant accueilli mon bébé dans mes bras après quelques heures de travail, je pensais naïvement que j’arriverai à allaiter en toute simplicité. Mais si l’accouchement est un marathon de quelques heures, l’allaitement est un marathon de plus longue haleine soumis aux variations émotionnelles liées à la chute d’hormone et au changement de statut femme/mère.
Malgré mes mamelons plats, mon bébé s’est accroché instinctivement à mon sein et durant 2 jours nous étions en totale fusion. Après ces 2 jours, la nouvelle tombe : mon bébé ne prend pas de poids. Mon monde s’effondre ! L’équipe de maternité me mettait la pression pour donner un complément de lait artificiel au biberon alors que je ne voulais pas.
J’ai encore essayé d’allaiter pendant 24h et là toujours pas de prise de poids. Je n’avais donc plus le choix. L’équipe m’a alors forcé à compléter avec du lait artificiel. J’ai pu en revanche utilisé une sonde au sein (DAL). Bébé a repris du poids. J’avais tellement ce désir d’allaitement exclusif mais j’étais tellement stressée que le lait ne montait pas. J’ai tellement culpabilisé. Cette sensation d’être insuffisante à mon bébé me peinait énormément. Et puis, subir les pesées avant/après tétées en plus des pesées quotidiennes devenaient insupportables.
Une fois rentré à la maison, je ne me détends pas. Je bois 10 tisanes, je tire mon lait, je ne dors pas. Je consulte encore 2 consultantes certifiés en lactation. J’essaie des dizaines d’astuces mais rien n’y fait bébé ne prend pas de poids sans le complément. Je perds totalement confiance en moi.
Malgré tout notre allaitement a duré 3 mois en mixte et j’ai continué de tirer mon lait jusqu’à ses 4 mois. Ce parcours d’allaitement difficile physiquement et psychologiquement m’a donné l’envie d’aider les mamans dans leur aventure lactée. Je suis donc en train de m’inscrire afin de devenir consultante certifiée en lactation.
J’aimerai en profiter pour remercier Mélanie et toutes celles qui m’ont soutenu dans mon aventure lactée.
Quel conseil donnerais-tu à une amie ?
Je lui dirais : "Aie confiance en toi". Tu auras toujours assez de lait pour ton enfant. Ton lait est la meilleure nourriture pour lui et tu es parfaite pour ton bébé.
Si vous souhaitez découvrir la version vidéo de ce témoignage, c'est ici.