Histoire d'allaitement de Nadine
Nadine est une cliente La Marquize. Elle a opté pour les capes d'allaitement couleur bleu nuit et couleur camel imprimé. Je vous laisse les découvrir ici.
Je suis Maman de 2 enfants.
Ma première expérience d'allaitement
Pour mon premier allaitement, je m’étais renseignée tout au long de ma grossesse (groupe Facebook, articles de la Leche League, ateliers en groupe). Le début de l’allaitement s’est très bien passé. J’ai vécu des moments intenses avec mon bébé. Il était seul donc c’était des instants paisibles. On s’endormait ensemble. Il y avait vraiment une belle connexion physique. J’ai eu quelques complications (Réflexe d'Éjection Fort, mastite) mais j’ai persévéré et je ne voulais pas que cette belle aventure cesse.
Je lui ai donné le sein jusqu’à 2 an et demi. Le problème avec avec mon premier enfant, c’est qu’il tétait énormément et mangeait très très peu. Il a commencé à manger très tard et la nourriture ne passait pas. Il se réveillait énormément la nuit pour téter. Avec mon mari, on a alors décidé de le préparer au sevrage. On a acheté des livres, on a fait une FIEST-TETA (c’est le nom d’un livre espagnol). On a célébré la fin de l'allaitement.
J’étais tellement épuisée et en manque de sommeil ; qu’un soir ; j’ai dit c’est fini ! Il a beaucoup pleuré et je n’ai pas cédé. Au bout de quelques jours, il ne réclamait plus. Et malheureusement ses nuits sont restées mouvementées.
Ma deuxième expérience d'allaitement
Avec mon 2ème enfant, je n’ai pas vécu de bons moments d’allaitement. Je ne sais pas pourquoi ! Est-ce que c’est dû au confinement ou autre ? Dès que je le nourrissais, je le donnais à son père. Car j’avais des milliers de choses à faire. Je n’ai pas eu de connexion maternelle via l’allaitement pour mon deuxième bébé. Très tôt, j’ai voulu arrêter de l’allaiter. Mais je me sentais obligée de continuer. Pour moi, c’était inconcevable de lui donner du lait en poudre. J’ai un caractère très radical. Pour moi, le lait infantile c’est comme le Mac DO. C’est de la malbouffe. Je ne me permettais donc pas d’arrêter et encore moins si tôt. Et puis arrêter d’allaiter signifier me trahir. Trahir ma philosophie. Ce pacte que j’avais signé avec moi-même. J’ai donc préféré souffrir psychologiquement plutôt que de lui donner du lait en poudre.
Il était très agité durant les tétées, en même temps, j’étais stressée. On était confiné. On ne pouvait pas sortir. Mon grand garçon débordé d’énergie. Et puis, il y a eu le décès de ma belle-mère. Bref les conditions n’étaient pas réunies pour que l’on vive tous les deux un allaitement serein. J’ai fini quand même par l’allaiter jusqu’à ses 2 ans. Et j’ai arrêté pour les mêmes raisons que le premier. Ça s’est fait aussi du jour au lendemain. J’en avais marre. J’avais besoin de me réapproprier mon corps.
Comme vous le comprenez, j’ai allaité mon 2ème bébé par obligation. Une obligation que je me suis fixée. Au final, m’imposer ça a engendré en moi de la colère, de la fatigue, une dévalorisation de soi, le délaissement de mon 1er enfant & de mon mari. Aujourd’hui, je me dis que oui je l’ai nourri mais à quel prix ! J’ai vraiment payé le prix fort.
L’allaitement, ce n’est pas aussi simple que ça en à l’air. On dit que c’est naturel mais l’allaitement peut vraiment s’avérer compliqué physiquement pour maman & bébé et émotionnellement pour la maman.
Et, je trouve qu’il y a beaucoup de pression sur les mamans qui donnent le sein. Parce qu’on allaite alors il faudrait faire la DME, donner une éducation Montessori, … J’ai eu l’impression que quand on allaite, il faut prendre tout le package qui va avec.
Je me rends compte que je vous ai parlé de beaucoup de choses négatives. Le lait maternel a soigné aussi bien des bobos : nez bouché, conjonctivite, plaies… Et, aujourd’hui avec le recul, je me dis que je conseillerai quand même a une maman de mon entourage d’allaiter.
Mes conseils d'allaitement à une future maman
Je pense que c’est important que la maman soit bien informée et qu’elle se fasse accompagnée par un professionnel de l’allaitement. De retour chez elle avec bébé, il est important aussi qu’elle soit dans un environnement bienveillant. Qu’elle soit aidée dans son quotidien.