Les échographies foetales durant la grossesse
Échanges avec Fiona, médecin généraliste.
Les 3 échographies durant la grossesse sont-elles obligatoires ?
Alors, tout d’abord, les échographies fœtales ne sont pas obligatoires mais font parties des 3 échographies systématiquement proposées à la future maman et fortement recommandées (recommandations de la HAS), elles sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.
L’échographie peut-elle être nocive pour la santé de bébé et/ou maman ?
Au cours de l’échographie, des ultrasons de basse énergie sont dirigés vers le fœtus. Chez l’humain, aucun effet négatif à long terme, autant physique que cognitif, n’a été associé à l’échographie. En raison des bénéfices qu’apporte l’échographie, les experts s’entendent donc pour dire que cette technique est sécuritaire.
Si cette technique est sécuritaire, elle écarte tous les risques d’anomalies à la naissance ?
À noter qu’une échographie obstétricale normale ne veut pas dire que l'enfant à la naissance sera toujours normal car l'examen échographique ne permet pas toujours de diagnostiquer toutes les anomalies morphologiques, et elle est incapable de mettre en évidence les anomalies fonctionnelles des organes étudiés surtout s'ils sont morphologiquement normaux.
Comment se déroule une échographie ?
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun ni d’avoir la vessie pleine pour cet examen. En revanche, il est déconseillé de mettre de la crème sur le ventre durant les 48 heures précédant l’échographie car cela peut nuire à la transmission des ultrasons et à la qualité de l’image.
Comme les échographies classiques : le praticien commence par enduire le ventre de la future maman d’un gel afin de faciliter le passage des ultrasons. Puis, il va déplacer la sonde sur le ventre afin d’obtenir différentes images du bébé, observer certaines parties spécifiques et prendre plusieurs mesures clefs.
Lors de l’échographie du premier trimestre de grossesse, le praticien peut être amené à utiliser la sonde intravaginale s’il ne voit pas correctement en sus-abdominale.
Les échographies ont-elles un objectif bien spécifique ?
La 1ère échographie se nomme l’ÉCHOGRAPHIE DE DATATION.
Elle aura lieu au 1er trimestre de grossesse, entre 11 SA et 13 SA + 6 jours. Elle est réalisée par un échographiste agrée. Elle permet de :
- Localiser la grossesse dans le ventre de la mère : qui sera intra-utérine et le cas échéant repérer une grossesse extra-utérine.
- Évaluer la vitalité fœtale : à ce terme le fœtus s’agite, involontairement, bras et jambe, s’étire, se met en boule, se détend d’un coup, saute. Les battements de son cœur sont très rapides (160 à 170 pulsations/minutes), peuvent être entendus à l’échodoppler.
- Déterminer le terme précis de la grossesse : en mesurant la longueur cranio-caudale (allant de la tête au sacrum du fœtus) et le diamètre bi-pariétal (le diamètre entre les deux hémisphères pariétaux du fœtus) on peut calculer la DPG (date présumée de grossesse) et donc calculer la DTG (date de terme de grossesse).
- Diagnostiquer des grossesse multiples (et évalue la chorionicité, soit le nombre de placenta=chorion, par fœtus dans le ventre). Ex : une grossesse gémellaire mono-choriale ou bi-choriale.
- Dépister des malformations précoces : il est recherché la présence des quatre membres, de l'estomac, de la vessie, et le contrôle des contours céphaliques et ceux de la paroi abdominale.
- Mesure de la clarté nucale : qui va permettre de calculer le risque de trisomie 21 (en association avec l’âge de la maman et un dosage sanguin réalisé également entre 11 et 13 SA.)
À noter que ce dernier objectif n’est pas obligatoire à réaliser, c’est la maman qui décide ou non de recherche une trisomie 21.
La 2ème échographie se nomme l’ÉCHOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE.
Elle sera réalisée au second trimestre de grossesse, entre 20 et 24 SA (en moyenne à 22 SA). Elle n’est pas spécialement réalisée par un échographiste agrée.
Elle permet de :
- Mesurer la biométrie fœtale : ce sont différentes mesures réalisées sur le fœtus pour estimer sa taille et son poids et permettre de suivre l’évolution de sa croissance à la prochaine échographie. On mesure le diamètre bi-pariétal (le diamètre entre les deux hémisphères pariétaux du fœtus), le périmètre abdominale (en mesurant le tour de l’abdomen du fœtus), le diamètre abdominal transverse (en coupe transversale) et la longueur fémorale (la longueur de l’os de la jambe).
- Estimer la quantité de liquide amniotique (pour évaluer que les échanges “entrée-sortie” du fœtus se fassent correctement, c’est à dire les ingestions/absorptions de liquide et le rejet de liquides par les urines).
- Localiser le placenta dans l’utérus.
Les positions normales sont : antérieur, postérieur ou fundique. Les positions anormales sont : bas inséré (à côté du col de l’utérus) ou recouvrant (juste devant le col de l’utérus).
- Étudier la morphologie fœtale : observer le cerveau (pour contrôler les sillons et la giration cérébrale), le cœur (la taille des cavités et le bon fonctionnement des valves et clapets) et les reins (pour rechercher une éventuelle dilatation rénale).
- Dépister des malformations +++
- Affirmer le sexe du fœtus : si le bébé est bien positionné et si les parents souhaitent être informés.
- Parfois, dans des situations à risques, on y rajoute une étude en échodoppler : il permet de contrôler les flux sanguins dans différents vaisseaux et artères (artères utérines, artères ombilicales, artères cérébrales fœtales).
La 3ème échographie fœtale se nomme l’ÉCHOGRAPHIE DE CROISSANCE.
Elle est réalisée au 3ème trimestre de grossesse, entre 30 et 34 SA (en moyenne à 32 SA). Elle n’est pas spécialement réalisée par un échographiste agrée. Elle permet de :
- Mesurer la biométrie fœtale : identique à l’échographie T2, pour apprécier la croissance fœtale et rechercher un retard de croissance in-utéro (fœtus trop petit ou trop maigre) ou une macrosomie (fœtus trop gros). A noter que, de ce moment jusqu’à la naissance, le fœtus devra doubler son poids, s’il est en bonne santé. Un logiciel va permettre d’estimer le poids fœtal à la naissance, avec une marge d’erreur d’environ 10 - 15% et en fonction du bassin de la maman on discutera d’un accouchement par voie basse ou césarienne.
- Évaluer la vitalité fœtale : les mouvements et la déglutition de liquide amniotique.
- Localiser le placenta : un placenta prævia recouvrant contre indiquera un accouchement par voie basse.
- Évaluer la quantité de liquide amniotique
- Donner le type de présentation : la tête en bas ou en siège
- Étudier les index de doppler fœtal : de l’artère ombilicale et des artères cérébrales fœtales.
À côté de ces échographies systématiquement proposées aux femmes, il existe des échographies fœtales spécialisées, réalisées en seconde intention dans les cas de grossesses à risque ou contrôle de malformations fœtales.
MILLE MERCIS FIONA POUR CET ÉCHANGE 💜
ABRÉVIATIONS
HAS : Haute Autorité de Santé | https://www.has-sante.fr/
SA : Semaine d'Aménorrhée
DPG : Date Présumée de Grossesse
DTG : Date de Terme de Grossesse