Instaurer le tire-allaitement pour une transition harmonieuse
Nous sommes nombreuses à vivre un allaitement exclusivement au sein avec notre bébé, jusqu’au jour où nous devons nous absenter. Ça peut être pour une occasion, ou pour la reprise du travail. Les mamans optent pour le tire-allaitement, pour une transition en douceur. Elles tirent le lait pour les journées sans bébé, et elles allaitent dès qu’elles sont avec lui. Cependant, tout comme pour l’allaitement au sein, plein de questions subviennent. Quelle quantité devons-nous tirer pour que bébé ait suffisamment de lait ? Comment le conserver, et à quelle fréquence devons-nous faire des tirages ? Rassurez-vous, vous allez connaître toutes les réponses.
Pourquoi et comment mettre en place le tire-allaitement ?
Le tire-allaitement mixte, c’est alterner entre allaiter son bébé directement au sein, et tirer régulièrement son lait. Cela permet à bébé de bénéficier du lait maternel, même lorsque maman doit s’absenter, que ce soit au biberon, ou dans un autre contenant. Cette solution est privilégiée par de nombreuses mamans, car elle assure un apport nutritif optimal pour bébé. Elle est également pratique pour les enfants habitués au goût du lait maternel, qui refusent parfois le lait en poudre, et pour les mamans, qui évitent les engorgements.
Comment démarrer cette nouvelle aventure lactée avec bébé ?
Au début, cela demande un peu d’organisation. Il est recommandé de commencer à tirer son lait, quelques semaines avant une absence prolongée, ou la reprise du travail. Cependant, ne vous mettez pas la pression : il est tout à fait possible de tirer pour le lendemain. En vous y prenant tôt, vous pouvez constituer un petit stock, et habituer bébé au biberon. La régularité est essentielle pour maintenir la production de lait, et éviter de vous engorger. Comme pour l’allaitement au sein, tirage = lactation. D’après une étude de la Leche League, stimuler souvent le sein active le réflexe de lactation, libérant des hormones comme la prolactine et l’ocytocine, qui favorisent la production. Cette information s’applique aux mamans sans souci de lactation, dû par exemple à une chirurgie.
Comment choisir un tire-lait adéquat pour vous accompagner ?
Se procurer un tire-lait
Il est possible d’acheter un tire-lait auprès de nombreuses marques, ou profiter de la location au sein d’une pharmacie, grâce à l’ordonnance émise par le médecin généraliste, la sage-femme, ou la gynécologue. Il existe des sites de location spécialisés tels que Grandir Nature, ou Suckle. La location est prise en charge entièrement par la Sécurité Sociale, toutefois dans certaines pharmacies, il vous sera demandé un chèque de caution.
Choisir son tire-lait
Il existe des tire-lait manuel, pratique de manière occasionnelle, pour éviter un engorgement, en cas d’absence de courte durée. Cependant, le tire-lait électrique est la meilleure solution pour nous. Il permet un tirage régulier, quotidien, ou occasionnel. En cas d’engorgement, il peut vous soulager, relancer votre lactation, ou augmenter votre production de lait. Vous pouvez choisir entre plusieurs versions :
- compact, ou classique ;
- simple, ou double pompage ;
- sur batterie, ou sur secteur.
Nous vous recommandons le double pompage, afin d’optimiser votre temps. Nous trouvons ceux sur secteur, plus efficaces que ceux qui fonctionnent avec une batterie.
Mon expérience
Personnellement, j’ai toujours pris le tire-lait de la pharmacie. J’ai eu une grosse machine bleue pour les deux premiers enfants. Pour le second, j’ai eu le Lansinoh. Je l’ai trouvé hyper pratique lors de mes déplacements, car il est léger, et il a un sac isotherme facile à transporter. Prochainement, je vais tester la marque Améda, « Le Lactaline ». Je vous tiendrai au courant, sur Instagram. Pensez également à opter pour la bonne taille de téterelle, quand vous choisirez votre tire-lait. Il est possible de vous mesurer le téton en pharmacie, à l’aide d’un outil de mesure, pour connaître la taille adéquate selon la marque. Je vous recommande d’en prendre deux, pour vous prémunir lors des engorgements. J’ai 2 tailles, je change pour une plus grande téterelle, au cours du tirage. Cela évite des douleurs inutiles. Et pour tirer votre lait où que vous soyez, sans craindre de laisser paraître votre poitrine, nous avons créé pour vous : la cape d'allaitement qui s'adapte à toutes les mamans ! Vous n’avez plus à vous soucier d’être cachée, ou de trouver un lieu à l'abri des regards. Vous conservez votre style, et vos choix.
Quelles sont les fréquences, et les quantités recommandées, pour bien gérer le tire-allaitement ?
Éviter le stress
Durant cette période, il est normal que le stress survienne, mais essayez de rester sereine. Il se peut que vous tiriez peu de lait, et c’est tout à fait normal. Avec la pratique, surtout loin de bébé, les quantités augmentent. Pour ma part, au début, je récoltais peu de lait, mais à la reprise du travail, les quantités étaient impressionnantes ! Si votre bébé refuse le biberon, pas de panique. Avec mes quatre enfants, aucun n’a accepté le biberon : le premier buvait à la cuillère en silicone, la seconde à la seringue, et les deux derniers au verre. Vous vous adapterez, vous et bébé, en trouvant ce qui vous convient.
Trouver votre moment
En général, le meilleur moment pour débuter le tire-allaitement est le matin, quand la lactation est à son pic. Vous pouvez également tirer votre lait environ une heure après une tétée. Priorisez toujours bébé au sein. La fréquence et les quantités tirées varient d’une maman, et d’un bébé à l’autre. Vous pouvez tirer au moins une fois par jour, ce qui sera utile pour les occasions, le biberon, ou pour constituer un stock, avant la reprise du travail. Voici quelques repères de quantités moyennes par repas et par âge :
- 1 à 3 mois : 60 à 120 mL ;
- 3 à 6 mois : 120 à 150 mL ;
- 6 mois et plus : 150 à 180 mL, voire plus selon l’appétit et la diversification
Mon expérience
Il vous est possible aussi d’allaiter votre bébé d’un côté, et de tirer votre lait de l’autre côté. Je l’ai souvent fait, surtout lorsque je retrouvais bébé, après ma journée de travail. Mes seins étaient pleins, donc j’en profitais pour tirer d’un côté, et allaiter au sein de l’autre. Ça me permettait de bien désengorger ma poitrine, et c’était le lait pour le lendemain.
Conserver son « or blanc »
La bonne conservation du lait maternel est essentielle, pour préserver ses bienfaits. Voici quelques recommandations issues de sources fiables, telles que Ameli et la Leche League :
- Température ambiante (19-22°C) : 4 heures maximum.
- Réfrigérateur (4°C) : jusqu’à 4 jours.
- Congélateur (-18°C) : 6 mois.
Les contenants idéaux pour stocker le lait maternel sont des sachets, des biberons stériles, ou des pots de conservation. Lors du transport, il est recommandé d’utiliser des sacs isothermes, avec des blocs réfrigérants, pour maintenir une température optimale.
Vous pouvez télécharger votre fiche tire-allaitement gratuite, pour vous aider au quotidien !
Que faire du lait exprimé lors d’une session de tirage ?
Mon expérience
J’ai utilisé des pots de conservation de la marque AVENT, qui me servent aujourd'hui, de contenant à épices. Désormais, j’utilise des sachets de conservation achetés sur Amazon. J’aimais bien de temps en temps réserver un peu de lait exprimé, pour mettre dans le bain de bébé. Je réalise des glaçons pour soulager les poussées dentaires. Étant donné qu’il existe de nombreuses utilisations du lait maternel, nous vous préparons un prochain article de blog sur le sujet. Nous vous invitons à nous poser des questions par Instagram, ou via l’espace commentaires, afin que nous puissions vous répondre.
L’allaitement est l'une des plus belles aventures de la maternité, et beaucoup d’entre nous le ressentent ainsi. Comme toute aventure, il comporte des défis, des moments de doute, mais aussi des instants de pur bonheur. Nous espérons que cet article répondra à vos questions pour un tire-allaitement serein. Vous ne vous sentirez ni plus ni moins fatiguée, mais bien accompagnée. Si vous avez encore des questions, des doutes, ou souhaitez partager votre histoire, laissez un commentaire ou contactez-nous sur Instagram. Nous serons ravies de vous répondre !