La MAMA : une contraception naturelle par l’allaitement maternel !
L’allaitement maternel est le plus vieux moyen au monde pour espacer les naissances. Un des ses avantages est son effet contraceptif sur les jeunes mamans. Découvrez ici les autres bienfaits de l'allaitement maternel pour maman.
Cette méthode naturelle est aussi fiable que la pilule si tous les critères sont respectés. Même si sa durée est limitée, elle permet de se décharger d’un poids après l’accouchement.
Durant le séjour en maternité, une sage-femme où un autre professionnel de santé abordera (avant votre sortie) le dispositif de contraception que vous comptez utiliser. N’hésitez pas à lui faire part de votre choix et/ou demander des précisions sur les différentes contraceptions envisageables.
Nous tenions ici mettre en lumière la MAMA. Notamment, parce qu’elle permet de retirer une charge mentale post-accouchement, aux mamans qui souhaitent allaiter.
Qu’est-ce que la MAMA ?
MAMA signifie : Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée. C’est une méthode temporaire qui soutient l’allaitement maternel et qui offre un moyen de contraception fiable et naturelle. Elle se fonde sur l’infécondité naturelle résultant d’un allaitement exclusif.
La MAMA est-elle fiable ?
L’efficacité de la MAMA est de 98%. Moins de 2% des femmes sont tombées enceintes dans les 6 mois qui suivent l’accouchement. Il faut bien évidement respecter les 3 critères de cette méthode de contraception naturelle ; que nous détaillerons ci-dessous.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la MAMA ?
Quels sont les critères à respecter pour que la MAMA soit efficace ?
3 critères sont à respecter pour mettre en place la MAMA et surtout pour qu’elle soit efficace :
Critère n°1 : pas de retour des règles
Dès la naissance de bébé, vous aurez vos lochies. Ce sont des écoulements sanguins vaginaux qui se produisent suite à l’accouchement. Ces pertes de sang peuvent aller de 2 à 6 semaines.
Le retour de couches (ou des menstrues) correspond à la réapparition des règles à la suite d’une grossesse. C’est le grand retour de votre cycle menstruel et par conséquent, le retour de fécondité.
Comment être sûre qu’il s’agisse du retour de couches ?
Selon les professionnels de santé, il s’agit de deux jours de saignements consécutifs qui surviennent au moins à 2 mois du post partum.
Critère n°2 : un allaitement exclusif
Pour être efficace, votre bébé doit être allaité exclusivement au sein. C’est-à-dire qu’il ne doit recevoir aucun liquide et aucun aliment solide (pas de complément en lait infantile, pas d’eau, aucune diversification mise en place). On note un taux de grossesse a plus de 5% pour les mamans tire-allaitantes.
L’allaitement à la demande est le mieux pour votre bébé et pour vous garantir une contraception optimale. L’espace entre les tétées ne doivent pas excéder 4 heures en journée et 6 heures la nuit.
Critère n°3 : bébé a moins de 6 mois
C’est à 6 mois (maximum) que bébé devrait commencer la diversification alimentaire. Il s’agit de l’introduction des aliments liquides et solides (autre que le lait) dans l’alimentation du nourrisson.
L’introduction d’aliments peut alors réduire le nombre de tétées ; et par conséquent le nombre de succion. Le risque de tomber enceinte augmente fortement.
Comment optimiser l’efficacité de la MAMA ?
Certaines pratiques de l’allaitement maternel permettent la réussite de son allaitement et de cette méthode de contraception « MAMA ».
MISE EN PLACE DE L’ALLAITEMENT DANS L’HEURE QUI SUIT L’ACCOUCHEMENT
Dans la mesure du possible, il est important pour la réussite de son allaitement de mettre bébé au sein rapidement après sa naissance. Dans la plupart des maternités désormais, bébé est posé sur vous directement et l’allaitement peut ainsi débuter en salle de naissance. Les premiers soins seront donnés après cette tétée de bienvenue.
ALLAITER À LA DEMANDE
Donner le sein fréquemment aussi bien le jour et la nuit. N’attendez pas que bébé pleure pour lui proposer le sein. Proposez-lui la tétée dès les premiers signes de faim.
ALLAITER EXCLUSIVEMENT
Pour une efficacité maximale de la MAMA, les études montrent l’importance d’allaiter exclusivement au sein, pendant les 6 premiers mois.
Et après les 6 mois, que se passe-t-il ?
Quand l’un des 3 critères énumérés ci-dessus n’est plus effectif, il faudra alors se tourner vers une autre méthode contraceptive. Si bien évidement vous souhaitez éviter une nouvelle grossesse.
Nombreux moyens de contraception existent aujourd’hui : préservatif, pilule, stérilets, … Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin généraliste, sage-femme ou gynécologue afin d’évoquer vos souhaits en termes de contraception et de poursuite (ou non) de l’allaitement. Votre professionnel de santé vous conseillera et vous proposera une contraception adaptée.
Disclaimer : cet article a été rédigé par mes soins. Je vous rappelle que je ne suis pas une professionnelle de santé et que vous devez TOUJOURS passer par votre sage-femme, gynécologue ou médecin généraliste. Sachez également que les recommandations des différents organismes peuvent changer d'une année à une autre. Il est donc important de se renseigner régulièrement sur les éventuels changements. Il s'agit ici du fruit de mes propres recherches. Ci-dessous les sources utilisées (liste non exhaustive).
Les sources de l'article :
Public Health - Santé publique "Méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée".
Linkages "Fiche de questions posées fréquemment sur la méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA)".
Haute Autorité de Santé (HAS) "Contraception chez la femme en post-partum".
Commentaires
Clémence :
Bonjour, merci et bravo pour ce nouvel article. Pour moi cette méthode a été très efficace et bien que mon bébé ait été diversifié vers ses 5-6 mois, je continuais de l’allaiter en plus de ses purées ou compotes et n’ai eu mon retour de couches qu’à ses 13 mois ! Je peux donc attester de l’efficacité de cette méthode. En revanche, je me questionne : vous écrivez “C’est à 6 mois (maximum) que bébé devrait commencer la diversification alimentaire.” Puis-je vous demander la source de ceci s’il vous plaît ? Merci par avance !