Et si La Marquize traversait l’Atlantique ? Depuis quelque temps, mon site attire de plus en plus de visiteurs américains. J’étais intriguée, et impatiente de tester ce nouveau marché. Ce pari n’a pas été sans obstacles : entre sourcing, production, et gestion logistique avec Amazon, heureusement mon mari était à mes côtés. Je te raconte le voyage de mes capes d’allaitement aux États-Unis. Une aventure pleine d’apprentissages et de défis, à la conquête des mamans d’Amérique.

L’idée de vendre les capes d’allaitement aux États-Unis

Sachez que La Marquize a commencé à germer dans ma tête, après ma première expérience d’allaitement en 2014. J’ai ouvert mon entreprise en 2022. Depuis, je suis heureuse de proposer des capes d’allaitement, à toutes les mamans allaitantes de France. J’ai remarqué en analysant les statistiques de mon site, que de nombreux visiteurs provenaient d’outre-Atlantique. Durant plusieurs mois, ces visites sont devenues récurrentes, et j’ai décidé de tester « the american dream ». Qui plus est, en 2020, j'ai suivi une formation pour vendre avec Amazon FBA, ce qui m’a permis d’expérimenter ce nouveau terrain.

cape d'allaitement La Marquize vendu aux États-Unis

Les débuts des tabliers d’allaitement sur la terre américaine

La recherche du bon atelier de production

Maintenant que l’envie était là, je devais réaliser ce rêve américain. Je souhaitais minimiser les coûts, et les risques au maximum. J’ai conclu que je ne pourrai pas commercialiser les mêmes capes qu’en France. J’ai contacté un premier fournisseur au Portugal, qui pratiquait des prix trop élevés, et je ne pouvais pas supporter un risque financier aussi important. J’ai testé avec un second fournisseur, à qui j’ai envoyé un modèle, pour qu’il puisse le reproduire. Malheureusement, le premier échantillon reçu, n’était pas à la hauteur de mes attentes. J’ai préféré contacter un second atelier chinois, qui s’est révélé être le bon. Ils ont su écouter mes besoins, et travailler avec soin.

L’expédition des capes d’allaitement aux États-Unis

Une fois la production terminée, j’ai fait appel à un contrôleur qualité. Il a vérifié chaque cape d’allaitement. Je ne voulais pas prendre le risque qu’un produit soit défectueux. Comme j’avais décidé de travailler avec Amazon, les tabliers d’allaitement sont partis directement aux États-Unis, sans que je n’ai besoin de les recevoir. Les capes produites pour le marché américain sont les mêmes, à l’exception du tissu qui est différent, ainsi que les motifs choisis.

Pour les découvrir, elles sont ici. Si vous souhaitez commander ces capes d'allaitement, je vous invite à me contacter sur Instagram, pour que je puisse échanger avec vous, et avoir votre avis précieux.

Mon retour d’expérience sur l’étude de marché aux States

Les attentes du public américain

J’ai vendu rapidement à peu près une trentaine de capes d’allaitement. De cette façon, j'ai obtenu les premiers retours de la part des acheteuses américaines. Même s’ils étaient critiques, ils ont été précieux. De nombreux commentaires mettent l’accent sur les dimensions de la cape. Les américaines préféreraient des capes plus longues, et plus larges. Il faut savoir qu’aux USA, les capes d’allaitement sont également utilisées comme couverture légère, et comme « pare-soleil» sur la poussette. C’est totalement déconseillé ici, en France. Le risque lorsque nous recouvrons la poussette, c’est que le nombre de degré ressenti à l’intérieur augmente. Cette situation peut s’avérer dangereuse pour les bébés.

cape d'allaitement sur la poussette comme pare-soleil

Le souhait de La Marquize pour toutes les mamans

Je savais dès le départ que le lancement ne serait pas parfait, l’objectif était justement d’obtenir des retours concrets, afin d’ajuster mon produit au public américain. La première phase de test a rempli son rôle : je comprends mieux leurs attentes, et je suis prête à peaufiner mon offre. J’espère tellement qu’un jour, La Marquize conquiert le cœur des mamans du monde entier. Je souhaite que l’allaitement ne soit plus une source d’isolement, ou d’exclusion. La cape d’allaitement permet aux mamans d’allaiter à l’extérieur de chez elles. Il est possible pour elle, de profiter de sa famille, ou de ses amis, tout en nourrissant son bébé au sein, sans qu’ils ne soient vus.

Nous sommes en attente du réassort des capes d'allaitement, elles seront bientôt disponibles. Je vous raconterai le parcours pour retrouver un atelier de confection en France, dans un prochain article.

15 octobre, 2024 — Laëtitia YASSINE DIAB
Balises: La Marquize

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés